Nostalgie


J’ai découvert les X-men en dessin animé, sur canal+ c’était ma série de quand je rentrai de l’école. Celle pour laquelle je finissais ou maquillais mes devoirs le plus vite possible. Entre 92 et 96. J’avais vraiment accroché. Je voulais avoir les pouvoirs de Wolverine(oui ben j’avais entre 8 et 12 ans…). La guérison, les griffes et le côté animal. J’ai ensuite découvert par mon oncle de 10 ans mon ainé que ces belle images qui bougent avaient une origine Bédéèsque.

Strange donc. J’ai récupéré la collection de l’oncle et j’ai commencé à apprendre l’histoire, ou plutôt LES histoires. Parce que c’est un univers de fou. Si on ne se consacre qu’au x-men on bat déjà n’importe soap opera au niveau de la complexité des relations. Si en plus on ajoute que tout se mélange allègrement avec spiderman et ses copains on se retrouve avec pas loin de 500 personnages originaux. Et je parle pas des series dérivées, spin off et autre univers parallèles. Et je me suis limité à l’univers Marvel parce que si on ajoute DC(autre franchise qui détient Batman, Flash etc) c’est l’enfer. Ca a fini par me passer comme tout. D’abord parce que à l’époque j’avais pas internet donc pour les infos c’était la mort et puis que la France est mal dessevie. Ajouter que j’avais pas un radis pour suivre un temps soit peu ce qui sortait, c’est passé au oubliettes.

Puis ce fut la sortie de X-men le film. Remonté a la surface de mon enfance grosse attente, bref j’ai ressortis mes vieux Strange et je me suis replongé dedans. Niveau film de super héro a part les Batman de Tim Burton on avait pas grand chose à se mettre sous la dent. Bonne surprise Pour X-Men, le film est excelent(à mes yeux j’entends) Bien sûr, c’est remanié mais c’est bien foutu. Le numéro 2 aussi me plait ca reste dans la même veine. Le 3 est une immense déception. Nul. Scénario bidon, Phoenix Noir fade comme c’est pas permis des morts à la pelle mais de façon minable. Bref, je suis dégouté.


Pour en arriver a Wolverine: Origines. J’en attendais énormément. Y’a tellement à faire sur ce personnage j’en bavais d’avance. Et non. C’est une horreur. Un pur produit marketing. Je suis sûr que le jeu Playstation est sortie avant. On a le droit a un vaste survolage de son histoire, travestie à mort pour faciliter un scénar déjà bien limite. C’est consensuel, c’est bourré de clichés, d’acteurs douteux(le charisme de Gambit qui est devenu un branleur sans personnalité), ce qu’ils ont fait de Deadpool. On a le droit a toutes les monstruosité du genre( le zoom arrière vu du dessus a chaque fois qu’il crie sur un cadavre, on nous le sert 3 fois…) Wolverine est censé être un pur animal, un bête sauvage qui ne se contrôle pas, un pisteur mais là on a le droit a un chat enroué au griffes limées. Ce film aurait du être noir, sauvage et on a le droit a des répliques à deux balles « tu n’es pas un animal » Je passe sur les effets spéciaux qui m’on fait rire, ses griffes dans la salle de bain me faisant penser a du Roger Rabbit.

On ne m’y reprendra plus.

8 commentaires

  1. Non. Playboy qui n’y crois pas. A la limite les groupies pourront le voir nu. Whaou. Il aurait fallu un Jack Nicholson d’il y a 20~30 ans.

  2. Je l’ai vu hier soir, et j’en ai eu la même opinion. Quelques blagues qui font sourire, des scènes de baston pas trop mal, mais dans l’ensemble une farce bien amère. Même tic sur la platitude baveuse du héros et les griffes pourries. Dommage, Wolverine avait un grand potentiel en tant que personnage. Bien gâché, même Hugh Jackman apwal ne sauve pas la mise (et c’est moi qui écris ça, ça veut tout dire).

  3. Anne> je plaide également coupable pour les minikeums…
    Eli> Ah tu vois, tu vois ! En même temps c’est bien on apprend que Hugh est ton type d’homme, sans cheveux blanc.

  4. Je plussoie pour les minikeums. Quant à Jackman, trop âgé pour moi, mais j’avoue que c’est un des très rares acteurs dont je peux pardonner un mauvais film.

  5. Je l’ai vu aussi ce film.. J’avoue ne pas connaître l’histoire de Wolverine du Comics donc pour moi le film est « suffisant ».
    Ceci dit, c’est vrai que niveau scénario et dialogue c’est un peu léger XD

  6. J’ai découvert tout cet univers par les BD il y a bien longtemps de cela (même si je suis quand même un poil plus jeune que Hugh…) Et je me rappelle l’impatience chaque semaine à aller au kiosque. Ici, aux EU, les Marvel sont toujours publiés, mais je n’adhère plus du tout au style du dessin ni aux histoires. Déjà que je n’avais pas aimé le passage des anciens X-men au nouveaux… Quant aux films, j’ai justement toujours refusé de les voir, sachant pertinemment que j’allais être déçu.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Message *
Nom *
Email *
Site web