Bonjour, votre compte est débiteur de…

Il y a quelque temps, n’arrivant pas à me concentrer dans un livre plus de cinq minutes, je me suis replongé dans Watchmen.

J’avais oublié à quel point un comics pouvait mériter le titre de « roman graphique », c’est juste énorme et si on met de côté les couleurs définitivement kitsch et le parallèle avec l’histoire de pirate qui me gonfle, il n’y a rien à retirer à mon goût. Ceci est donc un simple rappel à ceux qui seraient passés à côté, ça vaut la peine de jeter un oeil.

Ensuite je vous avais déjà évoqué ici mon intérêt pour monsieur Olivier Ledroit, Dessinateur de Requiem, Sha, etc et lors d’un passage par Trolls et Légendes à Mons, j’ai découvert que le monsieur avait sorti ce qui s’appelle un Artbook intitulé Belles de Nuit:

Encore un petit moment de joie mais devant la queue pour pouvoir acheter l’objet j’ai renoncé et me le suis procuré plus tard à la Fnac. Le livre contient en fait les essais de Ledroit à la peinture grand format et avec des techniques originales pour lui(acrylique, collage…) le tout sur un thème de choix, les femmes. Si le changement de dimension est une bonne idée, les dessins sont assez inégaux et on a parfois des surprises dans les proportions et le style est moins fin. Cependant ça reste d’une haut niveau et très « dessous chic ». J’aime beaucoup en tout cas.

Le problème est que je souffre d’une maladie grave qui me pousse, dès que mon compte en banque affiche un solde de trois chiffres, à claquer mon argent comme si j’étais Crésus et donc en jetant un oeil sur BDfugue.com je me suis retrouvé à ajouter dans mon panier tous les trucs qui me tentaient tout en achevant des séries que j’avais entamé depuis trop longtemps. J’ai donc validé sans sourciller une commande d’environ 7 kg et pas loin de 200€…

J’ai donc pris sans en avoir encore eu le temps de les lire:


de Uruya Usamaru, du manga graphiquement varié et dont les mini-histoires partent dans tous les sens. Impatient de voir ce que ça vaut.

Parce que j’avais envie d’entamer une nouvelle série puisque je n’ai rien lu depuis Le Nouvel Angyo Onshi et que c’était lui ou Tenjo Tenge donc si celui ci me déçoit, j’attaque l’autre.

Je m’étais interdit de les lire tant que je n’avais pas tous les tomes de cette édition classe à mort mais qui coûte cher, même si y’a que l’emballage qui change. Une référence à bien des égards.


Prenez un Marvel, ajoutez Wolverine, Hulk, Punisher, Deadpool et Psylocke, transposez leurs personnages au Japon du 17e siècle, puis utilisez les talents de cinq illustrateurs aux styles différents mais noir et vous obtenez ce petit bijou. Déjà dévoré.


Je vous avais parlé du premier tome comme d’une affaire à suivre et à la vue du tome 2 j’avais raison. Même si le côté découverte n’est plus là, je peux vous dire que j’attends déjà le troisième volet au plus vite.

Parce que j’avais envie de voir ce que donnait cet album et par curiosité du style graphique très « américain »


Parce qu’il était temps que je passe à l’acte.



Je me suis rendu compte que ça faisait deux ans que je n’avais pas acheté de Gunnm Last Order. Je m’étais arrêté au 15 et il me manquait toujours le tome 13, disparu dans la nature. Je m’attendais donc à avoir un ou deux tomes sous la dent. Que nenni. Un changement d’éditeur au Japon + un rythme de parution à la traîne = pas de sortie. En prime mon édition est introuvable et je me retrouve avec une nouvelle version au milieu de ma collection. Deux tomes prévus cette année.
À noter que cette série m’épuise et s’épuise. Trait passe partout et histoire qui traîne dans des longueurs franchement saoulante, si je suis amoureux de la première série, cette suite va devoir faire beaucoup mieux pour lui arriver à la cheville.

THE END !

4 commentaires

  1. Il paraît que la Trolls et Légendes a été victime de son succès cette année et qu’il y avait une affluence phénoménale avec une file sans fin dans des températures assez déprimantes et que la motivation du public a été mise à rude épreuve…!
    Tu me diras ce que tu penses sur « Le roi des mouches ». J’ai été assez déçue par l’overdose de présence de scènes de cul et j’ai trouvé que l’écriture était pénible et avait vraiment quelque chose de douteux.
    Et j’espère que tu aimeras Blast autant que moi!

  2. Troll et Légendes a effectivment été victime de son succés. On est heureusement arrivé assez tôt et on a pu trouver une place sur le parking et fait la queue une demi heure seulement. À l’intérieur, plus le temps passait moins on pouvait passer dans les allés et quand nous sommes sortie vers 16-17h il comptait ceux qui partaient pour en faire rentrer le même nombre et la file d’attente dehors s’étendait sur un bon kilomètre à vu de nez. Il est temps qu’il trouve un endroit plus grand à mon avis.
    pas encore eu le temps de m’attaquer aux deux cités mais j’adhère déjà au style de Larcenet reste à savoir s’il sait raconter des histoires ^^

  3. Ca du bon d’acheter comme ça parfois Ca me fait pareil quand je vais dans une librairie, donc je n’y vais pas ^^
    Ca te fait de la lecture pour un moment tout ça

  4. J’ai peur que non ! si un roman peut me prendre un mois, ça va beaucoup plus vite avec les BD. La lecture de Sun Ken Rock prend 30 minutes et s’est couclu par la décision de continuer la série et d’attaquer Tenjho Tenge en parallèle. De même pour le Marvel et Urban déjà achevé. Ça part trop vite !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Message *
Nom *
Email *
Site web