J’avais prévu…

…un long post dans lequel j’aurais évoqué plein de truc, comme le programme de musculation que je suis depuis un mois, quelques vidéos du moment qui me plaisent et pourquoi pas un texte qui reste dans mes brouillons depuis un moment, et puis comme ça en touche finale, je vous aurais annoncé que j’avais mon diplôme. Mais c’est pas le cas.

J’allais attaquer ma séance de lundi et à 9h45 mon téléphone sonne. Au ton de sa voix j’ai su. J’ai eu 6/20. J’avais eu 5/20 la première fois et il me fallait 7/20. La semaine précédente j’avais fait 6 passages avec des vrais élèves. Si le premier passage était un peu chaotique le reste s’est bien déroulé. Mon formateur était confiant et moi aussi. Arrivé à l’examen je retombe sur un des deux jurys qui m’avait éliminé. L’épreuve se déroule plutôt bien d’après mes impressions. Mais apparement pour le jury j’étais dans le faux.

Ce 6/20 c’est juste un grand coups de pied dans ma gueule pour me dire que je suis mauvais. Le jury sait pourquoi je suis là, il sait qu’il ne me faut qu’un 7 et choisit sciemment de me mettre un 6 en sachant que c’était ma dernière chance. Les notes ne sont pas mises selon le barême. Elles sont ajustées en fonction de ce qu’ils veulent te faire comprendre et le message est clair pour moi: on veut pas de toi comme moniteur.

Evidemment je suis encore sous le choc. Evidemment je suis en colère parce que mon avenir professionnel à encore été confié aux même personnes qui ont jugé que « le niveau de cette année était bien en dessous ».

Je suis donc officiellement au chômage, dans le Nord, avec un bac en poche et 300 jours d’allocations chômage devant moi.
On me parle de ne pas baisser les bras et de me relever, de repasser l’année prochaine, ce qui est faisable, mais franchement je ne m’en sens pas le courage.

Le seul avenir là tout de suite c’est un bon verre de whisky et éplucher les annonces pôle-emploi. Demain. Putain demain c’est loin.

9 commentaires

  1. Si, si, tu dois le repasser.
    Je vais passer un concours la semaine prochaine que j’espère de tout coeur avoir, mais il se pourrait bien que ce soit pas le cas, et tout le monde me dit que je dois prévoir de le repasser en cas d’échec, même si, comme toi, je me dis que je ne trouverais jamais le courage. Mais si tu sais que moniteur te plait vraiment, alors tu DOIS le repasser. Y a t’il d’autres sessions dans une autre région au printemps ou est ce que les épreuves sont nationales et seulement une fois par an ? On peut se serrer les coudes…